Rubriques

17 – Chanter et jouer de la guitare en même temps ?

Ecrit le 29 juin 2014 par ipsaous | 6 574 vues

Comment chanter et jouer de la guitare en même temps ? C’est sans aucun doute la question que l’on m’a le plus posée au fil des années. Je vais tenter de vous donner des pistes pour vous aider à prendre le contrôle de votre cerveau :D.

 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, j’aimerais faire quelques précisions qui me semblent importantes. Dans la suite de ce cours, vous verrez que je vous dis de beaucoup écouter la chanson originale et clairement de copier la façon de jouer originale.

Je pense en effet, certains ne seront sans doute pas d’accord, qu’avant de commencer à « personnaliser » des reprises, il faut maîtriser un tant soit peu, au niveau rythmique/placement du chant, la version originale. Apprendre à jouer « comme » la chanson originale vous aidera pour la mise en place et la synchronisation guitare/chant.

 

Souvent, quand je tombe sur une reprise qui n’est pas « calée » (malgré un bon niveau en chant/guitare ), je vois marqué en commentaire : « Ma version de cette chanson ». Or, et c’est souvent le cas, c’est juste une version pas assez travaillée. Comme on arrive pas à séparer la partie guitare et la partie chant, on « adapte » la mélodie pour que ça tombe sur les accords ! Avant d’adapter la mélodie, je pense qu’il faut comprendre et maîtriser celle-ci.

 

Après bien évidemment que je vous encouragerai à faire « votre version » d’une chanson, c’est plus créatif et plus amusant ! Mais dans un premier temps, il faut travailler sur des versions originales et arriver à se forcer à jouer comme la chanson originale. Comment progresser si on adapte chaque chanson à « son niveau » ?!

 

Pour finir, je vais quand même (re)préciser que je suis absolument pas un chanteur et que je ne vais pas vous apprendre à chanter. Je vais juste vous donner des pistes pour essayer d’améliorer l’indépendance guitare/chant !

 

Bien écouter la chanson originale !

 

Ca peut paraître évident comme conseil aux premiers abords, mais au final, c’est souvent une étape qu’on ignore ! Pourquoi ça ? Tout simplement car on « pense » connaître une chanson alors que c’est généralement loin d’être le cas ! On a tendance, peut-être de plus en plus, à écouter des chansons mais sans les entendre.

 

Quand je parle d’écouter, je parle d’écouter ! Il faut entraîner notre oreille pour essayer de repérer, par exemple, les changements d’accords, de rythme, de tonalité.

 

Essayer de repérer si il y a des « phrases » plus longues que d’autres, ce qui entraîne un accélération de la diction et donc un léger changement de la mélodie.

 

En résumé, on va juste essayer d’écouter différemment la chanson. Cela entraînera votre oreille et vous permettra d’avoir une autre « vision » de la chanson. Pour les chansons dans une langue étrangère, bien faire attention à la prononciation avec les paroles sous les yeux ! Essayer de répéter en phonétique sans avoir la moindre idée de l’orthographe du mot, c’est sans doute pas bien judicieux !

 

Un autre point qui découle de tout ça : essayez de connaître les paroles de la chanson par coeur ! Le fait de réfléchir à la suite des paroles, ou de les lire en même temps que l’on joue est une source de problèmes. Par la suite, avec de l’expérience, vous pourrez le faire sans que cela perturbe votre jeu mais dans un premier temps, on va essayer d’enlever un maximum d’éléments perturbateurs ! Apprenez donc les paroles, ça sera plus simple pour la suite !

 

 Rajoutons la guitare

 

Bon c’est bien beau tout ça, mais il faudrait peut-être commencer à parler de la partie guitare ! Encore une fois, on va se servir de la chanson originale.

Dans un premier temps, on s’occupe seulement de la partie guitare. On met la chanson en fond puis on essaye de caler notre partie gratte sans chanter.

 

Et pendant qu’on joue, là encore, on essaye de « comprendre » les changements d’accords, les changements de rythmique, et d’écouter comment le chant se cale sur la guitare. Apprendre à jouer et chanter est pour une grande partie, un travail d’ECOUTE !

Une fois que l’on commence à être au point avec la guitare, on va essayer de fredonner la mélodie !Au début vous aurez sans doute des blancs car on essaye de garder la partie guitare en place. Le but de cette deuxième étape est d’arriver à fredonner la chanson tout en jouant la partie gratte et sur toute la durée de la chanson! D’ailleurs peu importe la tonalité, à ce niveau ce n’est pas important.

Que votre « fredonnement » soit trop grave ou trop aigu on s’en fout ! Le tout c’est de respecter la mélodie en fredonnant.

 

Une fois que vous arrivez à faire cette étape-là, on peut dire que vous avez fait un bon pas en avant, mais c’est pas terminé !  Vous allez voir que remplacer le « fredonnement » par les paroles de la chanson n’est pas si facile. C’est ici que le fait de connaître les paroles par coeur sera un gros plus ! Vous l’aurez compris, on va essayer de répéter l’étape précédente mais en essayant d’inclure les paroles. Il faut faire attention à respecter les accélérations du chant, les silences etc, etc. Normalement c’est le genre de détails que vous devriez avoir remarqué, à force d’écoutes, et ça devrait déjà être bien imprégné dans votre cerveau :D.

 

Dites-vous bien que toutes ces « étapes » prennent du temps ! Selon les chansons, c’est plus ou moins difficile. Sachant qu’au début ça vous prendre forcément plus de temps. Si vous êtes rigoureux dans votre approche pour mélanger guitare/chant, vous progresserez de plus en plus vite. Sur certaines chansons, vous aurez même plus besoin de faire ça, car ce sera automatique. Par contre, sur d’autres, vous galérerez beaucoup plus et c’est normal ! Vous trouverez toujours des chansons qui vous poseront des problèmes ! Mais une fois qu’on sait comment bosser tout ça, au final, il n’y a plus qu’à s’y mettre non ?

 

Petit exercice très utile également

 

Le but de cet exercice est vraiment très simple ! On va juste essayer de parler/tenir une conversation tout en jouant notre partie guitare ! Pour que ce soit le plus efficace possible, il faut bien sûr maîtriser notre partie gratte ! C’est pas évident, mais c’est un super exercice pour travailler l’indépendance guitare/chant.

Vous pouvez également utiliser le métronome pour être sur que votre partie guitare est vraiment en place. A force de jouer, vous serez capable d’y arriver mais cela demandera pas mal d’efforts, de concentration et de rigueur ! En soit rien de bien nouveau quand on essaye d’apprendre de nouvelles choses.

 

Il n’y a pas, comme vous avez pu le constater, de solution miracle. Mais en bossant correctement et régulièrement, vous y arriverez, n’ayez aucun doute là-dessus ! Soyez patient, persévérez et vous serez récompensés ! ( Je devrais écrire plus souvent !… Ou pas ). 😉