Rubriques

16 – Apprendre à faire des Barrés

Ecrit le 23 juin 2014 par ipsaous | 5 199 vues

Les barrés !! Derrière ce nom, finalement assez commun, se cache l’ennemi numéro un du guitariste débutant ! A eux seuls, ils ont fait abandonner plus d’un apprenti guitariste ! Maîtriser les barrés, vous demandera d’être patient, rigoureux dans le positionnement de vos doigts, mais une fois acquis, dites vous bien que vous pourrez jouer une grande majorité des chansons! Voilà pourquoi c’est important des les travailler. Néanmoins, ne commencez pas à travailler les barrés au bout d’une semaine de gratte. Avant de commencer à travailler les barrés, il vous faut d’abord être à l’aise avec les accords dit « ouverts », que je vous ai expliqué dans les cours précédents ! Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs non plus !

 

Dans ce cours je vais parler de 4 différents types de Barrés :

 

  • Les barrés avec une forme de « Mi majeur » ( comme le Fa majeur par exemple )
  • Les barrés avec une forme de « Mi mineur » ( comme le Fa mineur par exemple )
  • Les barrés avec une forme de « La mineur » ( comme le Si mineur par exemple )
  • Les barrés avec une forme de « La majeur » ( comme le Si majeur par exemple )

 

Le Fa ( F ) en barré ( forme de « Mi majeur » )

 

accord_FLe Fa en barré ! Sans doute un des accords qui vous embêtera le plus au début, car on le retrouve très fréquemment dans les chansons ! Difficile à jouer car il se joue en première case, là où la tension des cordes est la plus forte ! Mais bon, c’est en forgeant qu’on devient forgeron ! Et à force de pratique vous développerez assez de force pour arriver à le faire ! Mais oui, ça demandera de la patience et de la rigueur dans le positionnement !Comme vous le voyez sur le schéma, on va faire le barré avec notre index ( doigt 1 ). Il va être important de bien le positionner ! Il faudra que l’index appuie sur toutes les cordes en même temps avec assez de force pour que l’on entende chaque note !Dans un premier temps, on ne va pas placer les autres doigts ! On va s’occuper seulement de notre index.

L’index n’est pas posé a « plat » sur la case. On se sert de la tranche de l’index pour faire le barré. Il faut essayer de faire en sorte également que les cordes ne tombent pas dans les « plis » de notre index.

Autre point important, il s’agit de la position du pouce. Il devra se situer au milieu du manche et, si vous regardez en « vue de dessus », il sera légèrement sur la droite par rapport à votre index.

Vous pouvez essayer de placer le barré plus haut sur le manche dans un premier temps. C’est d’ailleurs plutot conseillé car la tension étant moins forte, ce sera plus facile !

Par exemple essayez en case 5. Il faut absolument que l’on entende distinctement, et sans que ça grésille, toutes les cordes une par une ! C’est important. Encore une fois, vous n’aurez sans doute pas assez de force au début et c’est normal  !La patience sera votre première alliée !

Passons maintenant aux autres doigts ! Pourquoi je parle de « forme de Mi majeur » ?

Si vous regardez bien, vous verrez que les doigts 2, 3 et 4 ont la même position que lorsque l’on fait un Mi majeur ! On utilise juste d’autres doigts, sur une autre case mais c’est la même forme !

Pour notre Fa, il faudra arriver à placer notre annulaire en case 3 sur la corde de La, notre auriculaire en case 4 sur la corde de , et notre majeur en case 2 sur la corde Sol. Il faut faire attention à ce que les doigts soit à peu près perpendiculaires au manche et non « penchés ». S’ils sont penchés c’est que vous « tordez » trop votre poignet et c’est pas bon. Regardez bien la vidéo pour vous aider !

Le Fa mineur ( Fm ) en Barré ( forme de Mi mineur )

 

accord_FmPour le Fa mineur, au final, ça va aller plus vite, car j’ai dit déjà pas mal de choses dans l’explication du Fa. Pour le barré, c’est le même principe.C’est le positionnement des autres doigts qui a la même forme que le Mi mineur ( Em ). Il s’agira pour cet accord de venir mettre l’annulaire en case 3 sur la corde de La, et l’auriculaire sur la case 4 de la corde de ! Encore une fois ( je ne me répéterai jamais assez ), faites attention à ce que toutes les notes sonnent correctement ! 😀

Le Si mineur ( Bm ) en Barré ( forme de La mineur )

 

accord_BmPour le Si mineur on va avoir une particularité au niveau de l’index ! Le barré est en case 2 pour commencer et ensuite, on ne doit pas jouer la corde de Mi grave !On va donc devoir repositionner notre index et faire en sorte que le bout de notre index vienne effleurer la corde de Mi grave pour l’étouffer !J’insiste LOURDEMENT sur ça. En tant que débutant, et surtout si vous êtes autodidacte, vous avez des chances de faire le barré de le même façon que sur le Fa, en barrant toutes les cordes.

Certes on pourrait faire comme ça et éviter de jouer la corde de Mi grave, mais il vaut mieux prendre l’habitude de bien positionner votre index, et « bloquer » la corde de Mi grave ! Cela vous permettra d’y aller sans retenu avec votre main droite ! Regardez bien la vidéo, et prenez le temps de faire ça bien !!

C’est vraiment important. Ce sera peut-être plus compliqué au début, mais on est là pour faire les choses bien ! 😀

Pour ce qui est des autres doigts, on va prendre la même forme qu’un « La mineur ». Mais encore une fois, pas au même endroit et pas avec les mêmes doigts. On va venir placer notre annulaire en case 4 sur la corde de , notre auriculaire sur la corde de Sol et notre majeur sur la corde de Si ! Faites attention à ce que toutes les cordes sonnent sans grésiller. Cet accord est sans doute plus difficile que le Fa encore et donc encore une fois, armez vous de patience !

Le Si majeur ( B ) en Barré ( forme de La majeur )

 

accord_BLe si majeur est un accord que l’on va pouvoir jouer de plusieurs façons différentes. Tout d’abord, comme pour le Bm, le barré est en case 2 et l’on ne joue pas la corde de mi grave. Il faut donc faire en sorte que le bout de notre index vienne effleurer la corde de Mi grave juste assez pour l’étouffer !!On a une forme de La majeur ( A ) pour les autres doigts. C’est ici que plusieurs solutions vont s’offrir à nous.Sur une guitare classique et/ou si vous avez des doigts relativement fin, vous allez pouvoir faire comme indiqué sur le schéma.

On met donc le majeur en case 4 sur la corde de , l’annulaire en case 4 sur la corde de Sol, et l’auriculaire en case 4 sur la corde de Si ! Si vous êtes sur un folk ( avec le manche moins large ), vous allez vous apercevoir que c’est assez tendu pour faire rentrer les 3 doigts dans la même case !

Il existe une autre solution pour faire ce genre d’accord !

On va faire un autre mini barré ! Quoi ? Un barré ne te suffit pas, il faut que tu nous en refourgues un autre ??????? T’es pas sérieux là !! 😀

Si je le suis ;). Mais au final, vous verrez que ça vous simplifiera la vie, même si au début, c’est pas forcément évident. On va donc utiliser l’annulaire pour barrer la case 2 des cordes de Ré, Sol et Si. Quand on fait l’accord de cette façon, on fait en sorte de bloquer la corde de mi aigu car il est difficile d’arriver à la faire sonner.

Pour ce faire, il faudra que votre annulaire se relève juste assez sur la corde de mi aigu pour l’étouffer.

Sur mes vidéos vous verrez que j’utilise l’auriculaire à la place de l’annulaire. C’est juste que mon annulaire n’est vraiment pas souple et se tord pas comme je le voudrais. Il est donc plus facile pour moi de faire le mini barré avec l’auriculaire.

C’est un choix perso et je vous conseille malgré tout d’essayer d’abord avec l’annulaire car vous aurez plus de force. Si après vous êtes comme moi et vous avez un annulaire tout raide, essayez avec votre petit doigt.

 

Je sais, ça fait beaucoup de chose à intégrer et à faire attention, mais encore, encore, encore une fois, partir sur de bonnes bases vous permettra de progresser plus facilement! Et ne vous inquiétez pas, il vous faudra du temps pour maîtriser les barrés, donc ne vous énervez pas, soyez patient et essayez de les bosser le plus régulièrement possible ! En les bossant un peu tous les jours vous développerez assez de force pour les maîtriser plus rapidement ! Caler vous ça entre 2 chansons sans barrés !! 😀