Rubriques

10 – Exercice enchaînement d’accords

Ecrit le 23 juin 2014 par ipsaous | 8 400 vues

 
Dans un précédent cours, je vous ai montré comment enchaîner deux accords sans utiliser de métronome ! Cette fois-ci on va utiliser le métronome. Pour le métronome, voici le lien de celui que je vais utiliser : metronome online. Vous pouvez utiliser celui que vous voulez bien évidemment. Si vous avez un métronome en « dur » ou alors une application sur votre smartphone ça va tout aussi bien !

 

Exercice avec métronome

Cette fois-ci, on va utiliser le métronome pour « forcer » le changement d’accord. Le principe est simple : on met le métronome sur une certaine valeur ( commençons par le plus bas qui est 40 bpm ). Pour information bpm veut dire « Battement Par Minute ». Donc si vous le mettez sur 60, vous aurez un clic toutes les secondes !

 

Pour cet exercice j’ai pris cette suite d’accords : G – D – Am – G – D – C

 

Accord_G
Accord_D
Accord_Am
Accord_G
Accord_D
Accord_C

Pourquoi cette suite d’accords ? Tout simplement car c’est la suite d’accords que vous retrouverez sur la chanson knockin on heaven’s door de Bob dylan, reprise également par les Guns n Roses par exemple ! Quitte à faire des exercices autant que ça serve à jouer des chansons…

 

Ici, on va donc mettre le métronome sur 40 ( pour commencer ), puis on va jouer 4 coups vers le bas sur chaque accord. Chaque coup vers le bas devra tomber sur un clic du métronome ! Il faut aller assez vite pour arriver à placer les accords en fonction du clic du métronome ! Puis on répète ça, encore et encore ! Le fait d’avoir le clic du métronome va vous « forcer » à enchaîner l’accord plus rapidement ! Bien évidemment il faudra que l’accord sonne correctement ! Il est possible que lors du premier coup ( juste après un changement d’accord), votre position ne soit pas parfaite, mais, dans ce cas là, essayez de réajuster votre position avant le second coup. Corrigez votre position entre les battements au début mais n’accélerez pas la fréquence du métronome tant que vous n’êtes pas impeccable.

 

Le métronome est vraiment indispensable dans cet exercice car il vous donne un « timing » à respecter. De plus, il vous permet de voir votre progression ! Au début vous n’y arriverez pas bien à 40, mais petit à petit ça viendra et, plus vite que vous ne le pensez, vous serez a 60bpm sans problème etc, etc ! Voir sa progression est essentiel pour éviter la frustration que l’apprentissage d’un instrument peut apporter !!

 

Pour la fréquence des exercices, il vaut mieux bosser 5/10 minutes tous les jours plutôt qu’une fois 1h/semaine ! Vous progresserez dans les deux cas, mais jouer régulièrement tous les jours est plus efficace ! De toute façon il n’y a pas de secrets, plus vous passerez de temps sur votre guitare, plus vite vous progresserez ! C’est comme tout.