Rubriques

8 – Fmaj7 et Fa sans barré

Ecrit le 22 juin 2014 par ipsaous | 7 080 vues

 

L’accord de Fa majeur 7 ( Fmaj7)

Accord_Fmaj7Les accords « Barrés » seront une des principales difficultés que vous rencontrerez lors de votre apprentissage de la guitare . Et parmi eux, il y a le Fa ! Vous aurez l’impression que toutes les chansons ont un Fa dans leur grille d’accords ! En tant que débutant, on va essayer de contourner le Fa en barré pour que vous puissiez quand même jouer vos chansons préférées !! Cependant, et gardez bien ça à l’esprit, il FAUDRA passer par l’apprentissage des barrés ! Encore une fois, je vais vous montrer comment simplifier le Fa, mais il existe une multitude d’accords barrés, et les autres barrés n’ont pas vraiment de simplification .L’apprentissage des barrés sera essentiel !Ceci étant dit, regardons donc ce magnifique schéma !Il est vraiment simple. On met notre annulaire en case 3 sur la corde de , notre majeur en case 2 sur la corde de Sol et notre index en case 1 sur la corde de Si ! On évite de jouer la corde de Mi grave mais on pourra jouer les autres cordes. Notez que selon les chansons, cet accord ne sonnera pas forcément bien ( jouer la corde de mi aigu à vide peux vraiment être gênant sur certaines chansons ) ! Ce sera à essayer ! Vous pourrez également trouver cet accord, tel quel, dans les chansons bien sûr !

 

Trois autres possibilités pour simplifier le Fa en barré

Accord_FmajDans cette 2ème « solution », on va faire ce que l’on appelle un « mini barré ». On va utiliser l’index pour venir appuyer en case 1 sur 2 cordes en même temps. En l’occurence, les cordes de Si et de Mi aigu. Cela demandera un peu de force, mais c’est tout de même plus facile que de faire un barré « complet ». Pour les autres doigts, on place l’annulaire en case 3 sur la corde de et le majeur en case 2 sur la corde de Sol. Il faut faire bien attention à ce que les cordes de Si et de mi aigu sonnent sans grésiller. Le manque de force de l’index, en début d’apprentissage, rend cet accord assez compliqué. Mais je vous rassure, à force de l’essayer vous développerez automatiquement votre force et ça deviendra plus facile ! Surtout ne pas essayer d’aller trop vite ! Il faut vraiment qu’il sonne nickel !
Accord_F_simple1Ici, par rapport au précédent diagramme, on va rajouter un doigt. Mis à part la corde de Mi grave que l’on étouffera, on a quasiment l’accord de Fa complet. Il s’agit ici de faire un « mini-barré » avec l’index en case 1 sur les cordes de Si et mi aigu, de mettre le majeur en case 2 sur la corde de Sol, l’annulaire en case 3 sur la corde de La et l’auriculaire sur la case 3 de la corde de Ré ! Cet accord est un peu plus compliqué que le précédent mais se rapproche vraiment du Fa en barré !
Accord_F_noBarreJ’ai mis ce dernier schéma pour vous montrer la notation avec l’utilisation du pouce. Dans ce cas, on a le même schéma que précédemment mais on remarque un t ( thumb ) sur la case 1 de la corde Mi Grave. Mettre le pouce n’est pas aisé, d’autant plus si vous jouez sur une guitare classique. Je vous ai mis le schéma à titre d’information mais vous inquiétez pas si vous arrivez pas à placer votre pouce comme il faut. Non seulement il faut que le pouce dépasse du manche, mais il faudra assez de force pour appuyer sur la corde de Mi grave ! Cet accord est plus difficile qu’il n’y paraît.