Rubriques

3 – Accords Em / Am / Dm

Ecrit le 16 juin 2014 par ipsaous | 11 300 vues

 
Nous y voilà enfin ! On va pouvoir commencer à faire nos premiers accords !

Un petit aparté concernant le nom/numéro des cordes. J’ai pris pour habitude d’utiliser le nom des cordes dans mes vidéos et je vais faire de même ici. Dans certaines vidéos, ce sont des numéros qui seront utilisés. La corde mi aigu ( celle du bas ) sera la numéro 1 et celle de Mi grave ( celle du haut ) sera la numéro 6. Cependant, il arrive que certains inversent les numéros et ça devient assez fastidieux pour se repérer ! Au moins avec le nom, pas de soucis !

 

L’accord de Mi mineur ( Em )

 

Si vous avez suivi le précédent cours, vous allez être en territoire connu ! Mais la répétition, ça fait jamais de mal ! Pour que ça rentre bien dans le crâne, il faut parfois ( souvent même ) insister ! Revoilà donc notre magnifique schéma du Mi mineur ( Em ).

 

accord_EmPour cet accord, il faudra placer le majeur et l’annulaire sur la case 2 des cordes de La et de Ré.  Vous avez le droit de jouer toutes les cordes car il n’y a pas de X sous le nom de l’accord ! Seulement 2 doigts à mettre , et on peut jouer toutes les cordes ! Dommage que tous les accords ne soient pas aussi simples ! Il va quand même falloir faire gaffe à entendre toutes les cordes distinctement. Une fois votre accord placé, il  faut essayer de jouer les cordes une par une et vérifier qu’il n’y a pas de corde étouffée. Pour cela, il faut pivoter votre poignet pour faire un bel arrondi et éviter que vos doigts qui appuient sur les cordes n’étouffent pas les cordes situées en dessous ! C’est important de  prendre le temps de faire ça correctement ! Si une corde ne sonne pas correctement c’est que votre position n’est pas bonne ! Aussi, il va falloir positionner vos doigts qui appuient en case 2 ( dans ce cas là bien sûr ) au plus près de la frette ! Toujours vers la frette qui « suit » les doigts. Sur notre Em, les doigts doivent donc être au plus près de la seconde frette ! C’est super important car si vous placez votre doigt trop au milieu ou même au « début » de la case, ça risque de grésiller ! C’est un point vraiment important et c’est valable pour tous les accords !!!!!

 

 

L’accord de La mineur ( Am )

 

Accord_AmEncore une fois, c’est un accord que vous avez déjà vu dans le cours précédent ! Vous remarquerez pour cet accord la croix ( X ) située sur la corde de Mi grave ! Cela signifie qu’il ne faut pas jouer la corde de Mi grave ! Comment faire ? Alors, si vous y arrivez, le mieux est de laisser dépasser le pouce qui va venir « bloquer » la corde de Mi grave et donc l’étouffer. Si vous avez une guitare classique par exemple ( qui a un manche plus large ) il faudra faire attention avec la main droite, et faire en sorte d’éviter la corde de Mi grave quand vous ferez votre rythmique. C’est pas évident mais si vous prenez de bonnes habitudes dès le début, ça n’en sera que plus simple par la suite !!Autrement, on a donc le majeur en case 2 sur la corde de , l’annulaire en case 2 sur la corde de Sol et l’index en case 1 sur la corde de Si. Encore une fois il faut faire attention à ce que toutes les cordes sonnent correctement ( notamment celle de mi aigu ). Arrondissez votre poignet pour que ce soit le cas !

 

 

L’accord de Ré mineur ( Dm )

 

accord_DmTiens, voilà un accord que l’on a pas encore vu! Pour le Ré mineur, on va placer notre majeur en case 2 sur la corde de Sol, notre annulaire en case 3 sur la corde de Si et notre index sur la case 1 de la corde de mi aigu. Notez que je remplace souvent l’annulaire par l’auriculaire pour ma part. Je préfère car je joue plus « proprement » de cette façon. Au début vous n’aurez pas assez de maîtrise avec votre auriculaire,  faites le donc de  manière « traditionnelle ». Je vous le précise car vous me verrez le jouer avec l’auriculaire dans beaucoup de mes vidéos. Ensuite vous voyez que l’on a 2 cordes cette fois-ci à éviter !! La corde de Mi grave et la corde de La. On commence donc sur la corde de….. Ré !! Vu que l’on est sur un Ré mineur c’est plutôt logique non ? Encore une fois, on se servira du pouce pour bloquer les cordes de Mi et La, et on fait bien attention a jouer l’accord sur les 4 dernières cordes seulement. Je vais quand même émettre un précision pour cet accord. On pourrait en effet se permettre de bloquer seulement la corde de Mi grave ( car le La est bien une note de l’accord de Ré ) mais le La étant plus grave, il a tendance à couvrir le Ré.  En gros, bloquez au moins la corde de Mi grave. Si vous avez du mal pour celle de La, c’est pas dramatique non plus !

 

Voilà pour vos premiers accords !

Partie 4 – Accords A – D – E