Rubriques

9 – Enchaînement d’accords

Ecrit le 22 juin 2014 par ipsaous | 7 678 vues

 
Dans ce cours, je vais vous montrer comment commencer à bosser les enchaînements d’accords. On va faire ça pour que nos doigts commencent à prendre certains automatismes ! Je vais vous proposer différents exercices et changements d’accords, mais ce qui est important c’est de comprendre le principe. Les accords vous pourrez les changer ( selon vos difficultés ). Même après plusieurs années de gratte, quand vous trouverez des accords que vous n’avez pas l’habitude de faire, je vous conseille de les bosser comme je vais vous le montrer.

 

Enchaînement  La mineur ( Am ) et Mi ( E )

Accord_Am
accord_E
Je ne vais pas revenir sur les accords, vu que vous êtes censé avoir regardé les cours précédents :D. Ces 2 accords ont comme particularité d’avoir la même forme. Ils utilisent  également les mêmes doigts ! On place notre La mineur ( Am ), on arpège l’accord 1 fois en faisant bien attention à ce que toutes les notes sonnent correctement, et on monte tous nos doigts d’une corde pour faire notre Mi majeur ( E ). Encore une fois on arpège tranquillement ! Vous revenez ensuite sur le Am et puis sur le E etc, etc. Pour ces exercices, on ne se sert pas du métronome car on essaye de se concentrer, pour commencer, sur le placement des accords et non la vitesse d’enchaînement ( même si ça va aider aussi ! ). N’oubliez pas que sur le La mineur ( Am ), on ne joue pas la  corde de Mi grave.

Enchaînement La mineur ( Am ) et Do ( C )

Accord_Am
Accord_C
Pour cet enchaînement, vous remarquez qu’on a deux doigts en commun sur les 2 accords ! Il s’agit de l’index qui est en case 1 sur la corde de Si et du majeur en case 2 sur la corde de. Cela va nous faciliter l’enchaînement. On aura donc qu’un seul doigt à bouger ! Plutôt cool non ? Il faut, à partir de notre position de La mineur ( Am ), aller mettre notre annulaire sur la case 3 de la corde de La ! Vous arpégez 1 fois l’accord en faisant attention à ce que toutes les notes sonnent correctement, et, pour les 2 accords, on ne joue pas la corde de Mi grave !

Enchaînement Sol ( G ) et Ré ( D )

Accord_G
Accord_D
Jusqu’à présent c’était vraiment trop facile, avec des doigts en commun, ou alors la même forme au niveau des doigts ! Passons donc à quelque chose de plus compliqué !  On va essayer d’enchaîner le Sol ( G ) et le Ré ( D ). C’est tout de suite plus difficile, mais pas d’inquiétude ! On va bosser ça super lentement et ça va le faire. Commencez par placer votre accord de Sol et faites attention à ce que toutes les cordes sonnent bien ! Ensuite pour enchaîner sur le Ré, il va falloir bouger tous les doigts ! Il n’y a pas d’astuce particulière. Essayez juste de venir placer votre Ré à partir du Sol ! Faites ça à 2 à l’heure. Le but est de faire un mouvement souple et de  faire en sorte, qu’au fil de votre apprentissage, ça devienne un automatisme . Pour le Ré on fera attention à ne pas jouer la corde de Mi grave ( et celle de La ci-possible ).

Enchaînement Mi majeur ( E ) et Ré ( D )

accord_E

Accord_D
Pour cet enchaînement, on va utiliser l’index pour « glisser » de la case 1 corde de Sol ( pour notre accord de Mi majeur ) à la case 2 sur la corde de Sol ( pour notre accord de Ré ). Pour les autres doigts, il va falloir qu’ils suivent le mouvement ! Encore une fois, le but n’est pas d’aller vite mais de faire ça proprement ! Faites attention au Ré, on ne joue pas la corde de Mi grave ( et celle de La dans la mesure du possible ).

Voilà quelques exemple mais bien évidemment, comme je le disais en introduction, vous pouvez faire ça avec tous les accords ! Si vous butez sur un enchaînement particulier, isolez cet enchaînement et bossez le quelques minutes par jour !