Rubriques

2 – Notions à connaître

Ecrit le 16 juin 2014 par ipsaous | 6 501 vues

Notations Internationale/Française

 

 

Vous trouverez sur les tablatures/partitions, différentes notations. Il est bon de connaître les 2 notations, la notation internationale et la notation française. Je vous rassure, il n’y a rien de compliqué là-dedans ! Il faudra juste un peu de temps pour faire la traduction de l’une à l’autre instantanément.

A gauche, la notation internationale ( A, B, C, D, E, F, G ) et à droite la notation française.

A = La

B = Si

C = Do

D = Ré

E = Mi

F = Fa

G = Sol

 

Comme je vous l’avais dit, rien de bien sorcier ! C’est bien de connaître ça par coeur, histoire de ne pas être perdu si vous tombez sur une partition avec la notation internationale.

 

Encore un peu de solfège pour aborder les différentes lettres/notations que vous pourrez trouver à côté des accords. Je parle de ça pour que vous ayez un nom à mettre sur les différentes lettres. Je ne rentrerai pas, ici, dans le détail.

 

Je vais prendre en exemple le A qui est donc un accord de La.

 

A = La majeur

Am = La mineur

A# = La dièse

A#m = La dièse mineur

Ab = La bémol

Abm = La bémol mineur

A7 = La septième

Am7 = La mineur septième

AM7 = La majeur septième

 

Il en existe plein d’autres mais déjà avec ça vous avez une idée de ce que vous pourrez trouver comme accords. Dans un premier temps ( à moins que cela ne vous intéresse vraiment, et dans ce cas je vous invite à aller vous documenter ) il n’est pas nécessaire de savoir à quoi correspond quoi. La guitare permet, et c’est un de ses avantages, de pouvoir commencer à jouer et se faire plaisir, avec un minimum de solfège. En effet, si vous avez une chanson ou vous devez jouer A# par exemple, il vous suffira de regarder le schéma de l’accord et de placer les doigts pour faire cet accord. Rien de plus simple ! Enfin bon, dites-vous quand même qu’il faudra arriver à les placer, les doigts, pour faire comme sur le schéma, et ça, c’est un peu plus compliqué ! C’est pas drôle si c’est trop facile.

 

Accordage Standard

 

Il existe différents types d’accordage, mais en tant que débutant, on va se préoccuper uniquement de l’accordage standard ! L’accordage standard signifie que l’on va accorder notre guitare pour que l’on ait bien ( en partant de la corde la plus grosse ) E / A / D / G  / B / e , soit, en français, Mi / La / Ré / Sol / Si / mi.

Déjà vous remarquez que l’on a 2 fois la note de Mi. La seule différence c’est qu’elles ne sont pas à la même octave. La corde de Mi ( la plus grosse ) sera plus grave, tandis que celle tout en bas ( la plus fine ) sera plus aiguë ;). Et comme je vous le disais dans la première leçon, peu importe la guitare ( classique/folk/électrique ), l’accordage standard est le même pour toutes !

Prenez bien le temps de toujours accorder la guitare avant de commencer à jouer !

Voici un lien pour vous accorder en ligne : http://www.howtotuneaguitar.org. Il existe aussi des applications smartphone comme celle réalisée par Martin Guitar que vous trouverez ici.

 

Lire une tablature

 

 

Vous trouverez 3 types de tablatures :

  • Celle où l’on voit les 6 cordes de la guitare avec le numéro des cases où l’on doit poser les doigts.
  • Celle avec les accords au-dessus des paroles.
  • Les tablatures Guitar Pro qui ressemblent au premier type mais qui permettent « d’écouter » la tablature. Faut le voir comme un lecteur de tablature qui vous donne donc le tempo, le rythme etc etc !

 

On va commencer par le premier type.

 

    Em        C
e|--0-------------------0--------------------------------------------
B|--0-----------------1----------------------------------------------
G|--0---------------0------------------------------------------------
D|--2-------------2--------------------------------------------------
A|--2-----------3----------------------------------------------------
E|--0---------x------------------------------------------------------

manche guitare 1. Ce premier type de tablature schématise le manche comme si on regardait la guitare de face. Donc, tout est inversé. Vous pouvez voir que l’on a une représentation des 6 cordes de la guitare. La ligne du bas représentant la corde du haut ( celle de mi grave notée E ) sur votre guitare ! Ca vous paraît peut-être bizarre comme ça, mais au final, on s’y fait très bien ! Et donc en remontant ( comme c’est indiqué sur la gauche juste avant la barre | ), vous avez bien A, puis D, G, B et notre corde de mi aigu notée e.   Chaque numéro que vous pouvez voir sur les lignes correspond à une case de la guitare. Sur l’exemple ci-dessus, vous voyez dans un premier temps tous les numéros alignés. Cela signifie qu’il faut placer les doigts comme indiqué et ensuite jouer toutes les cordes. Notez que les lignes avec un zéro(0) dessus sont jouées à vide et que si il n’y a pas de numéro sur la ligne, on ne joue pas cette corde !

 

2. Vous pourrez également trouver le nom de l’accord au-dessus mais c’est loin d’être tout le temps le cas et ça peut avoir différentes significations. Dans notre exemple, si l’on met nos doigts comme indiqué, on aura bien la position de l’accord Em (Mi mineur ) d’abord et ensuite de l’accord C ( Do ).   On peut également trouver des croix (x) qui peuvent avoir 2 significations. La croix peut désigner la corde qu’on ne joue pas (  comme dans l’exemple ci-dessus avec le Do ( C ) ).Dans d’autres cas, la croix signifiera que l’on va jouer les cordes mais de manière percussive. Dans l’exemple ci-dessous, on va alterner en frottant les cordes pour avoir seulement un son étouffé, puis on repasse sur un accord ou l’on va faire sonner les cordes et on finit en étouffant de nouveau les cordes. Que cette dernière notation ne vous perturbe pas trop, il vous faudra un peu de temps avant d’arriver là-dessus.

 

e|---x--x-x-----0--0-0---x---x-x-------------------------------------
B|---x--x-x-----0--0-0---x---x-x-------------------------------------
G|---x--x-x-----0--0-0---x---x-x-------------------------------------
D|---x--x-x-----2--2-2---x---x-x-------------------------------------
A|---x--x-x-----2--2-2---x---x-x-------------------------------------
E|---x--x-x-----0--0-0---x---x-x-------------------------------------

Pour vous donner un exemple en video qui vous parlera peut-être mieux, voici un exemple de jeu en « étouffé » : I want u Back

 

3. Enfin dans ce troisième exemple, vous avez juste un solo ( que j’ai noté au pif ), où là, il suffira de jouer les notes les unes après les autres. Pour un arpège ou un solo vous retrouverez cette notation avec des espaces entre les notes :

 

e|-------------------------------------------------------------------
B|-------5--7--9--13s15p13-------------------------------------------
G|--5h7----------------------13b15-----------------------------------
D|-------------------------------------------------------------------
A|-------------------------------------------------------------------
E|-------------------------------------------------------------------

 

Pour ce qui est des lettres, je vais vous donner leur signification à titre indicatif, mais j’y reviendrai plus tard dans un autre cours. Le « h » signifie : hammer-on. Le « s » signifie : slide. Le « p » signifie : pull-off. Le « b » signifie : bend.

 

Le deuxième type de tablature va ressembler à ca : 

	Dm			  
Depuis le temps que je patiente
        F
Dans cette chambre noire
        C
J'entends qu'on s'amuse et qu'on chante
        Bbsus2
Au bout du couloir

Comme vous pouvez le constater, dans ce cas, on a juste à jouer l’accord indiqué au dessus des paroles correspondantes ! Par contre, ne vous fiez pas à la précision des tablatures que vous trouverez sur le net. Nombreuses sont celles où les accords ne seront pas placés précisément sur les bonnes syllabes!

Comment savoir quelle rythmique adopter me direz-vous ? C’est là que les tutos vidéos que vous trouverez sur le net pourront vous aider en attendant d’arriver à trouver ça tout seul ! Je ferai un cours également pour vous apprendre à trouver les fameuses rythmiques !

 

Pour le troisième type ( les tablatures du type guitar pro ), il vous faudra un logiciel guitar pro ( payant ) ou alors Tux guitar ( gratuit ).

tux guitar

L’avantage de ce type de tablatures est que l’on peut « lire » la tablature et  entendre le résultat final avec du coup des indications sur le tempo, les notes ( noires/croches/double croches, etc, etc ).

 

Lire un schéma d’accord

 

 

Avant de commencer, une petite précision sur la représentation des doigts de la main gauche sur les schémas d’accords.

 

  • Le numéro 1 correspond à l’index.
  • Le numéro 2 correspond au majeur.
  • Le numéro 3 correspond à l’annulaire.
  • Le numéro 4 correspond à l’auriculaire.
  • Le p( t en anglais ) correspondra au pouce( thumb ) ( au début, vous l’utiliserez quasiment jamais ).

 

Voici un le schéma de base d’un diagramme d’accord :

 

Le diagramme d’accord schématise tout simplement le manche de la guitare comme vous pouvez le constater ! On a donc notre corde de Mi grave sur notre gauche et celle de mi aiguë sur notre droite. Puis on a les cases. Un diagramme d’accord comporte 5 cases. Sur la photo j’ai coupé à 3 pour que ca rentre dans ma page. Le 1 signifie que la première case représentée est bien la numéro 1. Vous trouverez des fois des accords que l’on joue bien plus haut sur le manche ( voir le schéma du C en barré à la fin ). Et dans ce cas, à la place du 1, vous aurez le numéro de la case où commence l’accord ! C’est aussi simple que ça. Je vais vous montrer plusieurs exemples à la suite pour que vous compreniez bien !

 

Accord em

Ci-contre vous avez l’accord de Em ( Mi mineur ). Un schéma d’accord est constitué d’une grille. Chaque ligne verticale correspond à une corde de la guitare. De gauche à droite, vous avez la corde de Mi grave ( E ) puis La ( A ), Ré ( D ), Sol ( G ), Si ( B ) et mi aigüe (e ).Chaque ligne horizontale ( ce sont les frettes ) délimite les cases de votre guitare. Vous voyez d’ailleurs un petit (1) sur la gauche qui correspond donc bien à notre première « case ».Les ronds avec le (2) et le (3) correspondent à la position des doigts pour faire l’accord. Dans ce cas-là, je dois mettre mon majeur ( doigt N°2 ) en « case 2 » sur la corde de « La » ( la 2eme ligne verticale ) et mon annulaire ( doigt n°3 ) également en case 2 mais sur la corde de Ré ( 3ème ligne verticale ).Les ronds « vides » juste en dessous du nom de l’accord sont les cordes que j’ai le « droit » de jouer ;). Pour cet accord, on a le droit de jouer toutes les cordes ! C’est pas beau la vie ??Bien évidemment, il n’y a pas de rond sur les cordes ou on a les doigts posés, car si on pose les doigts c’est pour jouer les cordes hein ;). Des fois vous pourrez avoir une X à la place d’un rond et là, il faudra pas jouer la corde en question !

 

accord am

Voici maintenant l’accord Am ( La mineur ) histoire de vous montrer un exemple avec une croix(x). Je vous laisse deviner comment placer vos doigts ! Cela vous fera un bon exercice !Ensuite vous voyez bien qu’il y a une croix sur la première ligne verticale : il faudra donc éviter de jouer cette corde ! Je vous montrerai dans un des cours suivants comment faire pour éviter de jouer les cordes avec une croix ! C’est une chose à laquelle il faut faire vraiment attention car autrement vous aurez une fausse note dans votre accord!C’est une erreur que fait un grand nombre de débutants ! Et d’ailleurs sur certaines tablatures vous aurez marqué que le Am se joue comme ça ( 002210 ) au lieu de ( x02210 ), ce qui est FAUX !Au passage, essayez de comprendre cette 2ème notation ( x02210 ). Facile à comprendre non ? Il suffit de lire corde par corde de gauche à droite ( la corde à gauche est celle de Mi grave, celle la plus à droite, celle de mi aigüe). Première corde, on a une croix(x), ce qui signifie que l’on ne doit pas jouer cette corde ! Ensuite on a un 0 donc on joue la corde de La à vide. Sur la corde de Ré on place un doigt en 2ème case donc (2), sur la  corde de Sol on place un autre doigt en case 2 donc (2), sur la corde de Si on a un doigt mais en case 1 donc (1) puis la dernière corde ( mi aigu ) est jouée à vide donc (0). Ce qui, au final, nous fait bien ( x02210 ). Vous inquiétez pas, ça s’apprend super vite !

 

c accord

Voici un dernier exemple avec un accord dit « Barré ». Le principe reste le même mais il y a 2 particularités dont je veux vous parler.

La première, ça se voit plutôt bien ;), c’est la grosse ligne horizontale avec trois (1). Cela signifie tout simplement que l’on va se servir de l’index pour barrer toute la case. Bien évidemment je reviendrai sur les accords barrés dans un prochain cours car ce sont des accords difficiles à maîtriser ! Mais je voulais néanmoins vous montrer ce type de schéma.

Deuxième chose à remarquer c’est le petit (8) sur la gauche. Il signifie juste que le barré ne se fera pas en case (1) mais bien en case (8). Et donc, si vous avez bien suivi, il faudra placer l’annulaire en case 10 sur la corde de La, l’auriculaire en case 10 sur la corde de , et le majeur en case 9 sur la corde de Sol !!Notez que l’on n’a pas forcément le numéro des doigts à placer en telle ou telle case. Dans ce cas, vous pourrez vous aider des vidéos sur les accords que vous trouverez dans le menu sur la gauche. Voici également un lien vers un « dico » d’accords avec les positions : Dictionnaire d’accords.

Partie 3 – Accords Em – Am – Dm