Rubriques

1 - QUELLE GUITARE CHOISIR / ACCESSOIRES NÉCESSAIRES

Ecrit le 16 juin 2014 par ipsaous | 13 628 vues

Tout le monde peut-il apprendre la Guitare ?

 

Quelle drôle de question ! Et elle m’a été posée assez souvent d’ailleurs !

La réponse est : bien sûr que oui ! Quand j’entends, « je suis trop vieux pour apprendre la guitare », je vais vous le dire comme je le pense, c’est complètement stupide 😀. Un tas de personnes commence une fois à la retraite, ou alors quand on leur offre une gratte pour leur 40 ans/50 ans etc, etc. Ce n’est pas une question d’âge mais de motivation et d’envie ! Et une chose dont je suis certain, c’est que vous ne le regretterez pas ! Ca vaut le coup de s’y mettre, croyez-moi ;). Certes, à fréquence d’entraînement égale, un « ptit jeune » progressera sans doute plus vite ( encore que… ), mais il ne vous faudra pas longtemps avant de commencer à jouer votre premier morceau et prendre du plaisir ! Donc ne tergiversez pas, peu importe votre âge, allez acheter cette foutue gratte qui vous fait envie depuis des années et LET’S GO !

 

Quelle Guitare Choisir  ?

Déjà, on peut distinguer  3 grandes familles de guitares :

 

  • Les guitares classiques
  • Les guitares folks
  • Les guitares électriques

 

guitare classique

Les guitares classiques : Ce sont celles qui ont le manche le plus large. Elles ont  des cordes en nylon et elles sont plus indiquées pour jouer de la musique « classique », gitane et flamenco par exemple.

Cependant, beaucoup de personnes commencent sur une guitare classique  car c’est souvent celle qui traîne dans le coin. Personnellement j’ai commencé à jouer sur une classique. Le manche plus large est à la fois un avantage et un inconvénient. Certains accords seront plus faciles à faire sur la classique alors que d’autres seront plus délicats .

Le jeu sur la guitare classique fait également un peu moins mal aux doigts, car les cordes sont en nylon. De plus, elle tolère, en général, un peu plus d’approximations au niveau du placement d’accords.

 

guitare folk
Les guitares Folks : 
Elles ont un manche moins large que les guitares classiques, des cordes en acier( dans la plus grande majorité des cas ) et grosso modo, quand vous entendez une guitare acoustique sur une chanson, vous pouvez presque être sûr que c’est joué sur une folk.En raison de ses cordes en métal, la folk a un son plus puissant et est aussi plus dure à jouer, faisant souffrir le bout de nos doigts ( mais bon ça c’est juste le temps que la corne se fasse ). Elle demande également un peu plus de précision dans le placement de nos accords.

Il existe également des guitares « électro-acoustiques », qui sont  simplement des guitares Folks avec un préampli ( enfin ça peut être des classiques mais c’est plus rare ). Le préampli va permettre d’amplifier le son au travers d’un ampli ou alors de brancher la guitare directement sur une carte son pour l’enregistrer sans passer par un micro.

Le choix entre une guitare folk acoustique et une électro-acoustique dépend vraiment de ce que vous comptez en faire. Si vous prévoyez faire des concerts ou de vous enregistrer souvent sur l’ordinateur, une électro-acoustique vous simplifiera sans doute la vie. Autrement ce ne sera pas nécessaire, surtout pour une première gratte.

 

fender stratocaster
Les guitares électriques : 
Globalement, le manche correspondra plus ou moins à celles d’une guitare folk (  souvent plus fin même ), mais il existe pas mal de variations en fonction des styles prévus pour telle ou telle gratte. Les cordes sont en métal mais différentes de celles que l’on met sur une folk. La particularité des guitares électriques c’est  que « non branchées », elles ne sortent pas de son. Il faudra prévoir d’acheter un ampli avec et également une prise jack pour la brancher.

 

Vous remarquerez que certaines guitares ont ce qu’on appelle un « pan coupé ». Sur les électriques vous en aurez toujours mais pas forcément sur les classiques ou les folks. Le « pan coupé » permet d’avoir un accès plus facile aux notes les plus aiguës. Vous pouvez voir la différence entre la photo 1 (sans pan coupé ) et la seconde qui en a un. Perso je préfère en avoir un mais ce n’est pas si souvent que l’on doit aller se balader si loin sur le manche ( sur une folk j’entends ) donc ce n’est pas forcément indispensable.

 

Voilà pour la petite description des différents type de guitares. C’est une présentation succincte, loin d’être exhaustive bien évidemment.

Pour en revenir à notre question de base, à savoir, « Quelle guitare choisir ? », c’est vraiment une question de répertoire.

Si vous voulez jouer un répertoire folk, qui va de Bob Dylan, à Cabrel en passant par  Johnny, Goldman et, au final, tout ce qu’on entend en ce moment qui possède une partie guitare, c’est une guitare FOLK qu’il vous faut. Cependant, si vous avez une guitare Classique, ne la jetez pas !! Encore une fois, j’ai commencé sur une guitare classique car elle traînait dans un coin. Toutes mes vidéos et toutes les tablatures que vous trouverez pourront se jouer sur une classique, une folk ou sur une électrique ! L’accordage « Standard » étant le même, pas de soucis à ce niveau-là.

Ensuite le choix d’une guitare électrique s’imposera si vous préférez vous orienter vers le rock/métal du style de Metallica, Led Zep, Pink Floyd, Hendrix, etc… De même si ce sont les solos qui vous plaisent, l’électrique est toute indiquée ! Si vous voulez vous orienter vers un répertoire du style des Gipsy Kings ou Rodrigo y Gabriela par exemple, une guitare classique est celle qu’il vous faut. Elle vous arrachera moins les doigts pour les rythmiques à 200 à l’heure. Pour le prix,  partir sur une base de 150-200 euros me paraît un minimum pour avoir ce qu’on peut appeler une gratte.

 

Pour approfondir le sujet, je vous conseille d’aller lire ces 2 articles sur AudioFanzine : Choisir sa guitare Acoustique et également Comparatif des Guitares Folk entre 150 – 200 euros

 

Les accessoires nécessaires :

 

cordes martin guitare
Les cordes : Pour les cordes, étant donné qu’elles dépendent de la guitare que vous aurez choisie, c’est difficile de vous dire quoi prendre. Le mieux étant de demander à votre vendeur. Juste pour information, les nombres ( par ex .010 / .047 ) correspondent au tirant. Plus le diamètre est gros, plus la corde sera tendue. Pour ma part, j’utilise la plupart du temps des Martin ( les moins chères en général ) sur ma folk et des Ernie ball en 10 / 46 sur mon électrique.Je vous mets les liens à titre d’information : http://bit.ly/1dL48vv ( les martins ), et http://bit.ly/1p0Q1E8 ( pour les Ernie ball ).
accordeur guitare
L’accordeur : Parce que c’est quand même mieux de jouer sur une guitare accordée, il vous faudra un accordeur. Sur certaines guitares électro-acoustique il est intégré mais autrement c’est mieux d’en acheter un. Cela coûte dans les 15-20 euros.Il existe cependant des sites et des applications pour smartphones pour pouvoir s’accorder en ligne. En voici un exemple : http://www.howtotuneaguitar.org. Le principe est simple mais demande mine de rien d’être attentif pour arriver à régler pour obtenir la note que l’on entend.
capodastre
Le capodastre ( capo ) : Encore un indispensable. En soit cette affirmation est fausse car il n’est pas nécessaire pour jouer de la guitare, mais il est tellement pratique qu’il en devient indispensable. A quoi ça sert un capo ? Il va servir à changer de tonalité. Par exemple, vous avez une chanson avec 4 accords qui sont indiqués sur une tablature mais vous n’arrivez pas à chanter par-dessus car c’est trop grave ? Il suffira de mettre le capo une ( ou 2 – 3- 4 etc, etc… ) case plus haut pour pouvoir jouer les mêmes positions d’accords mais avec un rendu plus aigu qui vous permettra d’adapter la chanson à votre voix. Le capo permet également de pouvoir simplifier des chansons pour éviter de faire ce qu’on appelle des accords « barrés ». Mais ça, j’y reviendrai plus tard. Il coûte une vingtaine d’euros et vous le garderez des années ! Donc n’hésitez pas !
metronome
Le métronome : Très pratique pour s’exercer ( efficacement ) ou tout simplement pour jouer en rythme. Son but est de répéter un « clic » à une fréquence donnée. Du coup, il n’y a plus qu’à se caler sur le « clic » pour que notre jeu soit régulier et donc éviter d’accélérer ou de ralentir en cours de route ! Vous conviendrez que ça peut être gênant, si vous êtes dans un groupe, de pas aller au même rythme.  Ca coûte, encore une fois, dans les 20 euros. A noter qu’il existe des accordeurs qui font métronome également. Cependant, il existe pas mal de métronomes en ligne ( et des applications smartphones ) comme celui-là par exemple que j’utilise régulièrement : http://www.metronomeonline.com.
Mediator-Dunlop-Tortex
Les médiators : On les appelle également « plectre » ou encore « pick » en anglais. On va s’en servir autant pour jouer en rythmique que pour jouer les cordes une par une. Il existe différentes tailles de médiators. On utilise les plus fins ( aux alentours de 0.5/0.7 ) pour jouer les rythmiques et les plus gros pour jouer des solos ( au-delà du millimètre ). Leur utilisation n’est pas obligatoire mais personnellement, je les indique souvent pour débuter. Enfin je les conseille pour ce qui est le jeu en « rythmique » ou les solos. Pour le jeu en arpège, le jeu aux doigts est mieux adapté. On parlera de ça dans la suite des cours.

Voilà pour ce cours !

Partie 2 – Notions a connaître