Comment je m’enregistre

Posté le 4 novembre 2014 par ipsaous dans Astuces | 2 740 vues
  • Salut ! Pour répondre à une question qu’on me pose régulièrement, je vais vous montrer de manière assez succincte comment je m’enregistre. Je ne rentrerai pas dans les détails ici. Je souhaite simplement dégrossir un peu tout ça car ça peut paraître complexe au premier abord. Vous verrez que finalement, pour faire un enregistrement « correct », c’est relativement simple. Pas besoin d’être ingénieur du son ;).

    Matériel nécessaire

    • Guitare ( oui, c’est mieux 😉 ).
    • Carte son « dédiée » ( Dans mon cas j’utilise la Line 6 Pod Studio UX2 mais il en existe une multitude, et des moins chères ).
    • Micro ( Pour enregistrer la voix ou voix+guitare si on ne possède pas de guitare électro-acoustique ).
    • Câbles jacks.
    • Casque ( ou enceintes de monitoring ).
    • Logiciels : Un séquenceur ( ici Reaper ) et j’utilise souvent un logiciel pour modéliser le son ( Guitar Rig 5, Pod farm 2, TH overloud, etc… ).

    Plus d’infos sur mon matos ici : Mon matos

    Branchements

    Rien de compliqué ici, le micro sur la prise micro, la guitare sur la prise Jack, et le casque sur la prise casque. C’est aussi simple que de monter un meuble IKEA. Bien sûr, la carte son est elle-même reliée à l’ordinateur en usb.

    branchements

    Solo + Backing Track

    Commençons par une configuration ou j’enregistre un solo de guitare sur un « backing track ».

    Voici à quoi ressemble le logiciel Reaper quand on le lance :sequenceur reaper

    Commençons par rajouter le backing track.

    reaper 2reaper3

    Maintenant, rajoutons la piste guitare : 

    reaper4

    Puis un plugin qui va « modéliser le son ». Il va nous permettre d’émuler un ampli et différents effets. Dans ce cas je vais utiliser Guitar Rig 5. Pour info ma carte son ( Line 6 Pod studio UX2 ), était livrée avec Pod Farm 2 . On a juste à cliquer sur la petite icône « fx ».

    Voici à quoi ça ressemble. En général, j’utilise un preset de base que je modifie en fonction des besoins. Mais j’ai tendance à pas rester trop longtemps sur la recherche du son. Les limites sont infinies, donc à vous de vous amusez à trouver le son qui vous plaît !

    reaper6

    Maintenant que notre « configuration » est en place, il ne nous reste plus qu’à lancer l’enregistrement :

    reaper7

    Une fois satisfait de l’enregistrement, il nous suffit juste de cliquer sur File –> Render. A vous de voir les paramètres pour l’export. Vous pouvez enregistrer directement en mp3. Pour ma part, j’exporte souvent en .wav car lors du montage vidéo, il y aura une compression en mp3.

    Guitare + Voix

    Si l’on souhaite enregistrer seulement la guitare + la voix, rien de plus facile. Dans le cadre ou vous avez un micro et une guitare électro-acoustique ( que vous pouvez brancher directement sur la carte son ), vous avez juste à rajouter une piste, des effets ( reverb/compression, etc, etc ), armer la piste, activer le petit « haut-parleur » et faire attention que vous êtes sur 2 entrées. Une pour la guitare, et une pour la voix.

    reaper9

    Si vous n’avez pas de guitare électro-actoustique, vous avez juste à utiliser le micro pour enregistrer simultanément la guitare + la voix. Il faudra veiller dans ce cas à bien positionner le micro pour avoir le rendu le plus équilibré possible. J’aime bien m’enregistrer comme ça de temps en temps personnellement en limitant les « retouches » et autres effets.

     

    Voilà, c’est fini pour ce petit aperçu de ma « méthode » d’enregistrement. Si vous avez des questions, remarques, précisions, n’hésitez pas ! 😉