Mon matos !

Posté le 5 août 2014 par ipsaous dans Matos | 5 466 vues
  • Salut ! Voici une question que l’on m’a posée de nombreuses fois ! Je me suis dit que ça serait peut-être pas mal de faire un petit article ! Vous remarquerez que je ne suis absolument pas un spécialiste du « son », et que niveau matos, je suis finalement assez peu équipé en fait.

    Guitares

    En ce qui concerne les guitares, j’en ai deux :

    cort sfx 5

    La guitare Folk est une Cort SFX 5 natural. Elle coûte aux alentours de 400 euros. J’aime beaucoup le son, qui est vraiment « puissant ». Le son est assez « métallique », ce qui peut ne pas plaire à tout le monde ! J’ai toujours trouvé qu’elle était assez « dure » à jouer, elle n’autorise pas vraiment d’approximations au niveau du placement des doigts. Si vous ne savez pas quoi acheter et que vous êtes dans ce budget-là, je vous conseille de la tester en magasin.

     

    fender strat mexico

    La guitare électrique est une Fender Stratocaster Mexico. Super facile à jouer, polyvalente. Je trouve cette gratte vraiment excellente. Je l’utilise la plupart du temps, branchée sur ma carte son externe ( voir plus bas ) avec Guitar Rig 5, qui permet d’émuler pleins d’ampli/effets etc.

    Ampli

    roland cube30x
    L’ampli est un Roland CUBE 30x ( je crois qu’il ne se fait plus maintenant ). Il est pas mal, pas trop lourd, facilement transportable. Pour le son, il est pas mal, mais il peut manquer de pêche des fois, et la saturation est plutôt brouillonne je trouve. Après il est vrai que j’ai tendance également à brancher un multi-effet dessus ( POD HD 500 ). Après, c’est vraiment pas le « couple » idéal, car un multi-effet est beaucoup plus efficace sur un ampli « neutre ». Mais bon, ça peut dépanner quand même pas mal !

    Multi – effets

    pod HD500

    Je possède le Line 6 Pod HD 500 et  je le trouve vraiment très sympa ! Certes c’est un peu une usine à gaz, mais, avec tous les presets disponibles sur le site du fabricant, il y a moyen d’avoir une base assez rapidement, histoire de pas passer tout son temps à chercher un son. Après je sais que certains aiment chercher « leur son », mais moi, c’est pas trop mon truc. J’préfère passer le temps que j’ai à jouer plutôt. En plus il se branche en usb sur l’ordi et donc il peut faire office de carte son.

    Carte son

    Pod studio UX2

    J’utilise, quand j’enregistre des covers ( voir celles avec Slyfoa ), ou quand je fais les tutos à l’électrique par exemple, le POD STUDIO UX 2 de Line 6. Le UX1 aurait largement suffit à mon utilisation au passage, mais je le savais pas ça. Rien de spécial à dire dessus. Elle fait le job, et elle le fait plutôt bien ! Elle est livrée avec le logiciel POD FARM également qui permet de modéliser des sons également. Cependant je préfère utiliser Guitar Rig 5 ou Overloud TH1/2 pour ma part.

     

    Micro

    Micro
    J’ai le T.bone 85 BETA. C’est un micro fait par thomann si je dis pas de connerie, qui est censé reprendre le micro shure sm58 . En gros un des  micros (avec le sm57 ) qui est très utilisé dans les studios. Bon j’aime pas chanter donc je m’en sers pas forcément très souvent, mais encore une fois, ça dépanne pas mal. Je m’en sers de temps pour enregistrer la gratte acoustique ( à la place de l’enregistrer en direct en passant par la prise jack).

     Casque

    casque
    Mon casque est un audio-technica ATH-M40. Un peu lourd quand on le garde trop longtemps mais sinon, rien de particulier à dire.

    Accessoires Guitare

    martin cordes
    Pour ma guitare Folk, j’utilise quasiment que les Martins .010-.047. Pourquoi ce choix ? Tout simplement car ce sont les moins chères. Ca m’arrive de temps en temps d’acheter des elixir nanoweb également, car le son des « glissements » est atténué mais à 3 fois le prix des Martins, cette « seule » différence n’est pas justifiée à mon goût
    ernieball
    Pour l’électrique, je prend des ERNIE BALL en 10-46. Elles glissent bien et  ne s’usent pas trop vite je trouve. Ce sont vraiment des bonnes cordes je pense. D’ailleurs j’ai vu pas mal de guitaristes les utiliser.
    dunlop capo
    Pour les capos, j’ai un Dunlop et un shubb. La pince ( Dunlop ) est plus pratique car elle est très rapide à mettre en place. Juste faire attention au ressort pour le système à pince et pas faire comme moi en le laissant accrocher sur la tête de la guitare. Bien entendu, ça use le ressort inutilement.
    mediator Tortex
    Pour les médiators, j’achète quasiment que des dunlop Tortex. Je joue souvent avec les rouges ( 0.5 mm) ou les jaunes ( 0.7 mm) pour les rythmiques. Pour les solos, j’ai tendance à utiliser les violets ( 1.14 mm ). J’aime bien la forme, et ils glissent pas trop. Après ça dépend des gens mais certains préféreront avoir plus de grip. Donc faites attention à ça, si par exemple vous transpirez pas mal des mains.
    accordeur
    L’accordeur est le KORG GA-30. Mais en fait, j’m’en sers pas beaucoup, car j’en ai un intégré sur la guitare acoustique, et pour la guitare électrique, j’en ai un sur le pod HD500, il y en a une sur Guitar Rig 5 et j’en ai un intégré sur l’ampli aussi… En gros j’m’en sers quand j’ai plus de pile sur la Folk.

     

    Voilà, je crois avoir fait le tour du Matos que je possède. Je mettrai cet article à jour, si j’venais à changer des choses.